Réseaux sociaux – Mode d’emploi

Comment rédiger pour le web

Osez le partage!
Tous consomm’acteurs de réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux sont-ils de simples supports publicitaires ?

Si les internautes passent autant de temps sur les réseaux sociaux, c’est pour être au courant des tendances et y découvrir les nouveaux produits et des services!

Et si les entreprises y communiquent, c’est parce que la conversion des visiteurs repose en grande partie sur leur notoriété et les liens faits entre leurs différents supports médias…

Les réseaux sociaux sont-ils de simples supports publicitaires définis en fonction de nos centres d’intérêts et de ceux de nos relations ?

Un curieux mélange sans nul doute où vous avez intérêt à faire votre place.

Plus le message de la charte éditoriale de votre société est répété (et correctement ciblé!) et mieux les moteurs de recherche positionneront votre site assurant ainsi votre visibilité. Vos publications doivent être placées dans des endroits stratégiques et pertinents pour que votre entreprise rencontre et élargisse son panel de clients. Choisissons ensemble le canal adapté à votre clientèle et à votre lectorat.

Voici quelques pistes pour publier sur les réseaux sociaux :

  • Linkedin veut représenter le réseau professionnel où vous parlez de votre activité professionnelle, vos réalisations, les formations, vos évolutions; tout ce qui touche au cadre de votre activité. C’est votre CV illustré en ligne façon pôle emploi parce que les recruteurs y passent beaucoup de temps. Ce sont les internautes qui définissent le rôle du support !
  • Facebook est souvent le meilleur canal pour établir une relation avec vos prospects et vos clients parce que c’est là que tout le monde va ! C’est le réseau qui raconte les coulisses de vos exploits, vous montre en courtes vidéos fort et faible mais plein de bonnes intentions, permet de récolter des adresses mails grâce aux jeux-concours et autorise Google à référencer les annonces de vos évènements; c’est le réseau qui permet d’allier légèreté et professionnalisme.
  • Mais Pinterest et Twitter sont aussi de bons supports pour votre expression en fonction de votre activité. Tout ce qui concerne la nourriture, le jardinage, la décoration sera mieux mis en valeur et en photos sur Pinterest. Tandis que les domaines électroniques et informatiques seront plus à l’aise dans un format de type Twitter qui renverra vers des blogs plus détaillés.
  • Youtube est le deuxième moteur de recherche mondial ! La vidéo est devenue en peu de temps l’outil le plus recommandé et vu de ces derniers mois. Nous ne restons connectés que quelques minutes à la fois et souvent via un smartphone dans des lieux de transit pour faire passer le temps plus rapidement…

Publier oui, mais comment ?

Les outils sont importants, voire essentiels mais leurs fonctionnalités nous échappent parfois et c’est en cela qu’un conseil avisé peut vous être utile.

Je cherche, lis, écoute et prend bonne note des nouveautés et des mises à jour des services proposés pour vous aider à présenter de la meilleure manière possible votre actualité ou votre activité (depuis une page professionnelle à la vidéo sur Facebook Live)

Nous définissons ensemble les thèmes de votre campagne éditoriale et déterminons la fréquence de publications des articles :

  • relativement à un domaine d’expérience,
  • à des actualités professionnelles relatives à vos clients,
  • au sujet de l’expérience pratiquée sur le terrain,
  • par des articles écrits dans la page d’Actualités de votre site internet.

Si vraiment le temps ou la confiance vous fait défaut pour démarrer la publication de votre activité sur un réseau social, n’hésitez pas à nous la confier.

L’équipe de Rédaction&web se fera un plaisir de vous présenter les forfaits de nos publications.

Contact :
Christine Bagnalasta – 06 82 70 25 09


Share this Post

adminPatrickRéseaux sociaux – Mode d’emploi