
La prévention des risques au travail est orientée selon deux axes :
– Prévention technique (aménagement des sites, ergonomie, système de sécurité, protections collectives et individuelles ….)
– Prévention par la formation et la sensibilisation
Le Document Unique
Certes si le Document Unique devrait permettre de définir un plan d’actions préventif suite aux audits et évaluations de sécurité effectuées au préalable dans l’entreprise, le processus d’évaluation des risques demeure complexe pour des dirigeants et des responsables des Ressources Humaines peu formés à ce type de procédure.
La Formation et la prévention
La formation à la prévention des risques des collaborateurs de l’entreprise repose bien souvent sur l’espoir d’obtenir, des résultats à l’échelle globale de l’entreprise.
Résultats en terme de diminution des accidents de travail, amélioration de la santé du personnel, et d’une façon sous-jacente l’amélioration de la productivité, la valorisation des collaborateurs, la baisse de l’absentéisme …
La gestion des visites médicales parallèlement aux autres mesures s’inscrit sur un troisième axe préventif.
Le cadre légal
La plupart de ses mesures préventives sont inscrites dans un cadre légal, ou sous la forme de recommandations, plusieurs formations sont obligatoires, la visite médicale même si son fonctionnement a été assoupli, garde elle aussi son caractère obligatoire.
Enquête et état des lieux sur la formation et la prévention des risques
Tamariss Formation, organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques et la santé au travail, ainsi que le site gestion-visites-medicales.fr, se proposent de faire un état des lieux sur les actions préventives menées au sein des entreprises.
Nous vous invitons donc à remplir ce questionnaire et ce, de façon anonyme, vous pouvez néanmoins si vous le souhaitez laisser vos coordonnées emails afin de recevoir par courrier électronique l’analyse du questionnaire qui vous sera envoyée début septembre. Les premiers résultats de cette enquête seront affichés sur le site à cette même date.