Vous-même ou vos salariés avez-vous l’obligation de posséder une habilitation électrique ?

(cliquez)
Pour intervenir sur ou à proximité d’une installation électrique, il est obligatoire de posséder une habilitation délivrée par l’employeur. Cette habilitation est la reconnaissance d’une qualification. Elle témoigne de la capacité d’une personne à effectuer des opérations en toute sécurité et de sa connaissance de la conduite à tenir en cas d’accident. Avant d’être habilité, le salarié doit avoir été formé et avoir été déclaré apte.
L’habilitation électrique pour les non électriciens c’est :
– Apprendre et faire comprendre les risques électriques
– Acquérir les réflexes pour se protéger.
Important
Dans le cadre du dispositif réglementaire, l’habilitation électrique est la reconnaissance de l’employeur, de la capacité de son salarié à exercer son métier principal sous son autorité, en sécurité, et en intégrant les facteurs de risques électriques.
A l’issue de la formation (de une à deux journées), le formateur délivre une proposition d’habilitation, mais c’est l’employeur qui valide et qui signe l’Habilitation Électrique du personnel qui vient d’être formé.
De plus en plus de donneurs d’ordre demandent aux prestataires et aux sous-traitants la présentation des habilitations du personnel exerçant sur des lieux comportant des risques. Seule la personne en possession de son habilitation à jour (initiale et recyclage) pourra intervenir sur une installation électrique ou dans son voisinage.
Formation habilitation électrique pour les non électriciens
En termes de formation habilitation électrique il existe deux grandes familles de formations pour le personnel non électricien.
L’objectif de cet article est de permettre d’apporter un éclairage simple sur le type de formation initiale à mettre en place pour les travailleurs « non électriciens » intervenants sur des installations électriques ou dans leur voisinage et répondre ainsi aux exigences réglementaires et mise en sécurité des travailleurs.
Formation Habilitation Electrique B0 – H0 – H0v
Personnel non électricien qui opère dans des zones où existent des risques électriques.
Exemples de situations où le personnel non électricien exécutant et chargé de chantier (encadrement) serait concerné par cette formation :
– Personnel de nettoyage intervenant dans le cadre de la pratique de son métier dans des locaux électriques
– Commerciaux qui entreraient dans des locaux électriques de leurs clients
– Le personnel de sécurité pouvant être amené à éteindre des démarrages de feu d’origine électrique
– Conducteur d’engins de TP pouvant être amené à intervenir sur des réseaux électriques enterrés
– Syndic de copropriété qui serait amené à relever des compteurs EDF dans des locaux électriques
-Personnel de gardiennage qui serait amené à faire des rondes dans des locaux électriques
Formation Habilitation Électrique BS et BE Manœuvre
Personnel d’exploitation ou d’entretien non électricien de métier appelé à effectuer des opérations simples hors tension (remplacement de fusibles, de lampes, connexion de prises ou d’interrupteurs…), des manœuvres de disjoncteur dans les locaux d’accès réservés.
Exemples de situations où le personnel non électricien serait concerné par cette formation :
– Gardien d’immeuble qui est amené à changer les ampoules électriques
– Personnel d’entretien des espaces vert qui est amené à entretenir occasionnellement son matériel électrique
– Personnel de plomberie qui serait amené à changer du matériel électrique (chauffe-eau par exemple)
– Organisateur d’événements, intervention dans les branchements des appareils d’éclairages, de vidéos, de sonorisation …
– Opérateur en usine intervenant sur un coffret électrique dans le cadre de la maintenance de machines ( graissages, nettoyage …).
– Livreur de matériel électroménager avec installation chez le client
– Informaticiens qui sont amenés à changer occasionnellement des pièces d’ordinateurs (cartes informatiques, composant électroniques …).
Pour les travailleurs non électriciens – Quelle formation pour quelle habilitation ?
En répondant à ces quelques questions déterminez l’habilitation qui sera nécessaire pour des travailleurs devant intervenir sur ou à proximité des installations électriques suivant les dispositions du Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française C 18-510).